Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Retour sur Journée Internationale de la Femme, les silos 7 mars 2009

Du 7 février au 7 mars, la médiathèque a proposé à ses usagers l’exposition « Plaisirs d’Amour, construction de soi et respect de l’autre ».

Cette exposition a pu être présentée grâce à un partenariat entre la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Haute-Marne, Le Centre d’Action Laïque de la Province de Namur (concepteur de l’exposition) et les Silos.

Pour conclure cette fructueuse collaboration ces différents partenaires ont organisé le 7 mars au 2ème étage des silos une après-midi de rencontres et de conférences à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme.

Vous pouvez retrouver ci-dessous en images divers temps forts de cette journée.



14h15-14h30 : Accueil musical (orgue de barbarie) par Albertine


14h30 - 15h15 : Lectures de textes sur le thème de l’amour par l’Association « Au cœur des mots ». Textes recueillis notamment par des étudiants infirmiers à partir de témoignages de personnes âgées

Les silos, Journée Internationale de la Femme, 7 mars 2009
envoyé par silosmla



15h30 - 16h30 : Conférence-débat « Maternité et croyances populaires en Haute-Marne », animée par Catherine Maillot, Déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, Mireille Conia, professeur d’Histoire, et Monique Villebois, ancienne sage-femme


Les silos, Journée Internationale de la Femme, 7 mars 2009
envoyé par silosmla

Heure de musique des silos du 27 mars 2009


Vendredi 27 mars 2009
18h
Les silos plateau audiovisuel
Alain Sourigues
Chanson

« Roboratif mais pas bourratif ! Rillons avec Sourigues ! » Cuisine et terroirs
« Bon rapport qualité prix malgré l’absence d’un véritable système anti-goutte.» Que choisir ?
« Ça passe trop vite ! » Formule 1
« Une sensibilité à fleur de pot ! » Rustica
« Échappe à toute définition en 9 lettres.» Mots croisés Prestige
Nullement dupe du dithyrambe de la presse, fut-elle spécialisée, SOURIGUES s’en tient à sa mission de service au public : soulager pour une heure trente, une heure trente seulement, les bobos des honnêtes gens.
Au fronton de sa scène, une maxime : « Rien n’est jamais acquis, même à moi. »

Nouvelles acquisitions Cds section audiovisuel 2009 #1

Retrouvez ci-dessous la dernière liste de nouveautés Cds de la section audiovisuel.


JEUDI 26 MARS à 18h30, Librairie Apostrophe : Rencontre d’écrivain avec Laurence Cossé, animée par Olivier Germain-Thomas





Née en 1950, Laurence Cossé écrit des romans, une dizaine publiés à ce jour, des nouvelles et des pièces de théâtre. Elle a reçu pour son roman Le coin du voile le prix des Ecrivains croyants en 1996 et le prix Roland de Jouvenel de l'Académie française en 1997. Elle a été distinguée par le jury Jean Giono en 1996.
Laurence Cossé a été également journaliste et critique littéraire ( Le Quotidien de Paris ), et producteur-délégué à France-Culture.
Dans son dernier livre Au bon roman qui a des allures de polar, d e paisibles citoyens français, une femme, deux hommes, sont victimes d'agressions. Point commun entre les victimes : elles sont écrivains. Après enquête, elles font aussi partie d’un comité de lecture, dont la composition est tenue secrète, chargé de sélectionner les livres dignes d'être vendus dans la librairie « Au bon roman ». Laurence Cossé dit beaucoup de choses sur la littérature, de la façon la moins livresque qui soit, semant des questions : à quoi sert-elle ? Les goûts se discutent-ils ? Préférer, est-ce exclure ?


Bibliographie :
Au bon roman, Gallimard, 2009
Vous n’écrivez plus ?, Gallimard, 2006
Le 31 du mois d’août, Gallimard, 2003 ; réédition Folio Gallimard, 2005
Le mobilier national, Gallimard, 2001 ; réédition Folio Gallimard, 2002
La femme du premier ministre, Gallimard, 1998, réédition Folio Gallimard, 2000
Le coin du voile, Gallimard, 1996 ; réédition Folio Gallimard, 1998



Né à Brives en 1943, Olivier Germain-Thomas est un écrivain voyageur qui s’intéresse depuis plus de trente ans à la culture d’Asie, culture découverte lors de marches, de rencontres, d’études et de séjours.
En 1973, il fonde le mensuel L’Appel. On lui doit également plusieurs émissions de radio sur France Culture depuis 1978 et quelques émissions pour la télévision. Directeur de la collection Chemins d’éternité aux éditions Pygmalion, il est aussi l’auteur de plus d’une quinzaine de récits, romans et essais sur l’Orient. Son dernier roman, Le Benarès-Kyôto, a été récompensée par le prix Renaudot du meilleur essai en 2007 et du grand prix Thyde Monnier.


ENTREE LIBRE

Les rencontres d’écrivains bénéficient du soutien de la D.R .A.C. Champagne-Ardenne et de la ville de Chaumont.

Coup de coeur section adultes mars 2009 #2


Léo Malet revient au bercail. - Gilles Gudin de Vallerin et Gladys Bouchard
Actes Sud. - 843.9 MAL

Une biographie de l'écrivain Léo Malet (1909-1996) qui va de Montpellier sa ville natale à Paris, avec la découverte des différents métiers qu'il a exercés, son appartenance au groupe surréaliste, etc. Avec la reproduction de nombreux documents : manuscrits, photographies d'objets lui ayant appartenu, etc.

Prochainement aux silos : Exposition « Léo Malet revient au bercail »



A la rue : quand travailler ne suffit plus... . - Véronique Vasseur et Hélène Fresnel
Flammarion. - 362.5 VAS

Le médecin et la journaliste ont traversé la France pour aller à la rencontre des travailleurs pauvres sans logement, des associations et des décideurs politiques. Elles décrivent la dégradation des conditions de vie des salariés qui ne peuvent payer un logement décent et se retrouvent à la rue, l'action des associations et les besoins en matière d'aide sociale.

Retour sur... Heure de musique des silos du 27 février 2009 : Fred Chapellier et Tom Principato

Retrouvez ici un extrait du concert de Fred Chapellier et Tom Principato, invités de l'heure de musique des silos du 27 février 2009.

Retour sur... Rencontre d'écrivain avec Mercedes Deambrosis le 19 février 2009

Vous pouvez retrouver ici un extrait de la rencontre d'écrivain avec Mercedes Deambrosis




Pour rappel via le menu vidéos, vous avez accés à l'ensemble des enregistrements concernant les activités de la médiathèque

Coup de coeur section adultes mars 2009 #1





Black bazar. - Alain Mabanckou
Le Seuil. - R MAB b
Le narrateur, originaire du Congo, habite Paris depuis plus de quinze ans. Le jour où sa compagne le quitte, il fréquente le Jip's, un bar du 1er arrondissement, rencontre des personnages truculents et se lance dans l'écriture pour évoquer avec sarcasme et cocasserie la folie du monde qui l'entoure.






Louis Braille : le génie au bout des doigts. - Michaël Mellor
Ed. du Patrimoine. - 411 BRA

Cette biographie de Louis Braille, célèbre pour l'invention d'un système de lecture et d'écriture tactile par points en relief qui permit aux aveugles d'accéder au savoir, et également pour sa contribution à l'invention du raphigraphe, est enrichie de 31 lettres, de documents, de photographies, et d'oeuvres d'art.

Liste de nouveautés section adultes : mars 2009.

La liste de nouveautés éditée par la section adultes pour mars 2009 est disponible ici :


Pour rappel, vous pouvez également accéder à la page des nouveautés par le biais du menu de droite, rubrique "Listes de nouveautés".
Bonne lecture.

Coups de coeur section audiovisuel Mars 2009 #1


Tu marcheras sur l’eau
Un film de Eytan Fox
DVD/F/FOX

Eyal, agent des services secrets israéliens, se fait passer pour un guide touristique afin d’approcher deux jeunes allemands, dont le grand-père est un ancien officier nazi en cavale. Au-delà de sa mission, un parcours initiatique va l’entraîner d’Israël jusqu’en Allemagne sur le chemin de la réconciliation…

Eytan Fox parvient à évoquer dans un même film le Mossad, les criminels de guerre nazis, le conflit israélo-palestinien, l’identité sexuelle, le tout sans jamais être pesant ni moralisateur. Soutenu par une distribution magnifique, Tu marcheras sur l’eau a été salué par une critique unanime !





PINK
Funhouse
2.PIN 20

Après Can’t Take Me Home (2000), Missundaztood (2002), Try This (2003) et I’m Not Dead (2006), Pink a sorti son cinquième album studio le 28 octobre 2008. Intitulé Funhouse , il s’inscrit dans la même lignée pop que ses prédécesseurs. Le premier single extrait de l’album s’intitule So What. Dans le texte, Pink dévoile sa vie personnelle et parle ouvertement de son ancien mari, Carey Hart, qui a d’ailleurs accepté d’apparaître dans le clip de la chanson.

Remarquée par le label de Babyface et L.A. Reid, la jeune Alecia Beth Moore (Pink), en raison de sa couleur de cheveux à l’époque, propose son premier opus Can’t Take Me Home en 2000, rencontrant un succès immédiat. Sa participation à la reprise du très hot Lady Marmelade de Patti LaBelle avec Christina Aguilera, Mya et Lil’ Kim marque un virage dans sa carrière. Son album suivant, Missundaztood, est sans aucun doute celui de la maturité, la belle trouve sa voix et son style. L’opus suivant, Try This, écrit en collaboration avec le leader du très punk Rancid, enfonce le clou en aiguisant encore le côté rock de la chanteuse. Sans parler du suivant, I’m Not Dead, en 2006, rempli de tubes dont Stupid Girls au clip hilarant.

Funhouse est un compagnon de route bien agréable à l'oreille, avec des mélodies efficaces et de l'émotion.