Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Coups de coeur - Plateau adultes - septembre 2017


Récondo, Léonor. - Point Cardinal
S. Wespieser. -R REC p



Laurent est marié, père de deux grands ados. Quand Solange, son épouse et complice depuis le lycée, trouve un jour un long cheveu blond sur ses vêtements, c'est un véritable choc. Un choc qui n'est rien face à ce qu'elle découvrira peu après : que le cheveu blond est celui d'une perruque lorsque Laurent se transforme secrètement pour devenir Mathilda... Léonor de Récondo, avec talent et habileté, traite ici un sujet étonnant et risqué, celui de l'identité et du changement de sexe.

Un roman absolument captivant, parfois dérangeant, qui ne peut laisser indifférent.



  *************

Louis-Philippe Dalembert. - Avant que les ombres s'effacent
S. Wespieser. - R DAL a

 

Saviez-vous qu’en 1939, l’état haïtien, adopta un décret-loi autorisant ses consulats à délivrer passeports et sauf-conduits à tous les juifs persécutés fuyant le nazisme et désireux d’obtenir la nationalité haïtienne ?
C’est ce que nous apprend le prologue de cette saga captivante qui suit les soubresauts de l’Histoire. Avant que les Ombres s’effacent retrace le parcours du docteur polonais Ruben Schwarzberg, de Berlin, ville de l’enfance et de l’adolescence, à Haïti, pays refuge, en passant par la capitale parisienne. L’histoire d’un homme sans ancrage qui cherche une terre « où arrimer sa vie et ses rêves ».



Louis-Philippe Dalembert pose ses valises à Chaumont dès le 15 octobre dans le cadre d’une résidence d’écriture. Jusqu’au 15 décembre il bénéficiera d’un environnement privilégié pour progresser dans le travail d’écriture de son prochain roman. Il rencontrera également de manière privilégié les collégiens à partir de la 4ème et les lycéens au cours de ses 2 mois de résidence au sein des établissements scolaires et à la médiathèque. 


0 comments :

Enregistrer un commentaire