Rencontre avec Louis-Philippe Dalembert



Au cours de ses 2 mois de résidence d’écriture à Chaumont, Louis-Philippe Dalembert invite des auteurs qui lui sont chers à le rejoindre pour des rencontres-lectures et des échanges avec le public à la médiathèque les silos.

Louis-Philippe Dalembert, né à Port-au-Prince en Haïti le 8 décembre 1962, est un écrivain d'expression française et créole dont la vie est placée sous le signe du voyage et du dialogue des cultures. Ce vagabond polyglotte, qui a séjourné à Paris, à Rome, à Jérusalem, à Berlin, en Amérique du Sud, aux États-Unis ou en Afrique noire, est à la fois romancier, nouvelliste et poète.
De formation littéraire et journalistique, il travaille comme journaliste d'abord dans son pays natal avant de partir en 1986 en France poursuivre des études qu'il achève à l'université de Paris III - Sorbonne Nouvelle par un doctorat en littérature comparée sur l'écrivain cubain Alejo Carpentier.
Après un premier roman intitulé Le crayon du bon Dieu n’a pas de gomme (Stock, 1996), il a publié divers récits ainsi que des recueils de poèmes.
Son dernier roman Avant que les ombres s’effacent (S. Wespieser, 2017. Prix du livre France Bleu-Page des libraires 2017, prix Orange du livre 2017) rappelle le rôle courageux joué par Haïti pendant la Seconde Guerre mondiale en accueillant sans restriction les juifs traqués en Europe.
Parallèlement, il a confié sa poésie aux Éditions Bruno Doucey qui ont publié, en 2017, son recueil En marche sur la terre.
Son projet de création
Louis-Philippe Dalembert pose ses valises à Chaumont dès le 15 octobre dans le cadre d’une résidence d’écriture. Jusqu’au 15 décembre il bénéficiera d’un environnement privilégié pour progresser dans le travail d’écriture de son prochain roman. Une fiction qui entrera une nouvelle fois en écho avec la thématique des migrations, si chère à l’auteur. 

Prochaine rencontre avec Dominique Fernandez


Vendredi 1er décembre à 18 h 30

Sur le plateau audiovisuel - 1er étage 
 
Né le 25 août 1929 à Neuilly-sur-Seine, Dominique Fernandez est un ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé d'Italien (1955).
Il devient en 1957, professeur à l’Institut Français de Naples. Depuis 1958, il mène carrière d’écrivain et de critique littéraire, d’abord à la Quinzaine Littéraire, et à L’Express, puis au Nouvel Observateur.
En 1974, Porporino ou les Mystères de Naples (Grasset) est couronné par le Prix Médicis. Il obtient en 1982 le Prix Goncourt avec Dans la main de l’ange (Grasset).

Il est élu à l’Académie française, le 8 mars 2007, au fauteuil de Jean Bernard (25e fauteuil).

Considéré comme un des plus grands spécialistes de l'Italie, Dominique Fernandez dresse, dans son dernier ouvrage La Société du mystère (Grasset, 2017), une autobiographie fictive, comme un roman de cape et d’épée, aux confluences de ses passions que sont l’Italie et la peinture.







Renseignements  :
Les Silos - Médiathèque
7-9, avenue Foch
52000 Chaumont

https://www.facebook.com/mediathequesiloschaumont/ 
Tél. 03.25.03.86.87



N'hésitez pas à laisser vos commentaires, par le biais de notre blog, sur notre programmation 2017 ...

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire